Ateliers contes à l'école

Le conte est un chemin de soi vers les autres, et du monde vers l’individu. Chacun l’aborde à sa façon. La mienne est de développer sensibilité, cohérence et imaginaire, en travaillant sur les sensations et émotions. Démarche globale, à affiner selon le projet de l'enseignant-e, le nombre de séances, l'âge des élèves. Parfois nous n'abordons qu'une seule de ces propositions.

Ma démarche

1. Découverte du monde du conte et de l’oralité
- Partage de contes de différents types et origines
- Echanges autour de ces contes et d’autres que les enfants connaissent.


2. Séances d’exploration sensitive et imaginaire
- Jeux d’observation et d’expression autour des cinq sens

- Découverte de la notion de personnages, situations (espace-temps), cohérence du récit

- Entraînement à la création avec des outils variés selon les âges : écriture, dessin, enregistrement...


3. Création collective d’un conte
- Écriture d’un conte : travail sur le fond (structure logique du récit) et la forme (vocabulaire et musicalité, pour une parole vivante), en lien avec l'intention de celui ou celle qui raconte.

- Recherches contextuelles (géographie, flore et faune, histoire, repères littéraires, etc.) 

 

4. Mise en voix

- Ateliers d'expression vocale : virelangues, chanson, mime, jeux vocaux,  etc.

- Découverte du travail du conte, différent du théâtre.

pour qui?

J'anime des ateliers en maternelle et primaire. Selon les âges, les propositions varient:

 

PS et MS : racontées informelles, répertoire de contes et comptines

MS et GS : ateliers autour des cinq sens, découverte de petits instruments, création d'histoires ou de chansons

 

Cycles 2 et 3 : découverte d'un répertoire de contes, création d'histoires, chansons, mise en voix et en corps...

 

Dans l'idéal, un spectacle  sera programmé en amont du travail en ateliers.