Ateliers contes

Entrer dans l'univers des contes

La réalité du monde n’est pas vérité unique mais multitude de regards.

Les histoires s’ancrent dans une réalité où parole et corps ne font qu’un.

Créer un conte, c'est aussi se laisser traverser par les émotions et sensations qui l’habitent.

Ateliers pour les enfants

Le conte accompagne l’enfant dans sa découverte du monde, l’aide à habiter la réalité en la réinventant. Avec la possibilité d’un autre regard sur le monde, il lui offre d’y trouver sa place.

 

Le travail du conte impose à l'enfant de structurer sa pensée : dans un conte, il y a des règles à suivre, une cohérence à trouver. Ce qui n'empêche pas la liberté, bien au contraire : liberté d'imaginer, de penser autrement, de proposer, de faire fausse route, de recommencer.


Au fil du travail collectif, chacun-e prend conscience de ses propres richesses imaginaires.  Le plaisir du jeu  est prétexte à développer concentration, observation, goût des mots, écoute de l’autre.

Ateliers pour les adultes

Les adultes peuvent être aussi curieux et gourmands qu'intimidés ou jaloux devant la grande liberté imaginaire des enfants. Comment les accompagner, partager le plaisir des mots et des histoires?

 

Pour les adultes, j'ai proposé des ateliers lecture à haute voix, découverte des albums jeunesse, création d'un conte, techniques vocales... Je m'adapte à vos projets, contactez-moi.